Si vous avez des enfants, vous aussi avez sûrement dû faire face à une question récurrente. Que devriez-vous faire à la maison avec les enfants, pour éviter que l’ennui ne prenne le dessus ? Voici 10 activités stimulantes, capables de réunir parents et enfants et de leur permettre de vivre pleinement l’environnement familial.
Plan de l'article
Les petites corvées
Pour ceux qui se demandent que faire faire avec les enfants à la maison, les corvées sont une réponse classique. Par exemple, vous pouvez leur demander de rassembler les dessins les plus simples dans un album aux peintures détrempe. Ils les réaliseront ensuite sur des feuilles géantes et feront des collages avec des matériaux de récupération.
A lire aussi : 10 Astuces pour profiter des loisirs à moindre coût
Pour ceux qui recherchent quelque chose d’encore plus alléchant, nous recommandons la pâte à sel. C’est un mélange de farine, de sel et d’eau à pétrir à la main ? Par la suite, vous modelez en de nombreuses belles sculptures. Après cela, il suffit de laisser sécher à l’air libre.
La chasse au trésor
Comment organiser une chasse au trésor pour les enfants dans la maison ? Avec un peu de créativité, ce n’est pas un travail compliqué. Écrivez quelques énigmes sur des morceaux de papier, entre 5 et 10. Cachez-les à différents endroits de la maison.
A découvrir également : Parents et enfants : comment mieux s'entendre ?
Résoudre une énigme aidera les enfants à trouver où se trouve la seconde, et ainsi de suite. Vous créerez alors un chemin entre cuisine et salle de bain, passant d’une pièce à l’autre jusqu’à atteindre le trésor tant convoité.
La cuisine
Parmi les activités à faire à la maison avec les enfants, même les plus petits, la cuisine arrive en troisième position. Vous pouvez par exemple choisir la recette probablement un gâteau ou de délicieux biscuits.
Aussi, il faudra peser les ingrédients, les manipuler et aider à la préparation. Tout cela en fait une activité amusante et très éducative. Tous ensemble, vous pourrez apprécier le résultat de vos efforts. Pas mal, n’est-ce pas ?
Les pique-niques dans le salon
Au lieu de simplement cuisiner avec les enfants, vous pouvez aussi penser à une façon originale de manger à la maison. Tous les repas ne doivent pas être pris à table ! Vous pourriez mettre en place une journée de pique-nique par mois à organiser dans le salon. C’est parfait même si vous habitez en ville.
Étendez juste une grande couverture à carreaux au lieu du tapis. Remplissez un panier avec tout ce dont vous avez besoin : collations sucrées et salées, boissons, gobelets en carton et serviettes. Le pique-nique est prêt, et les enfants contents !
La culture d’un potager sur le balcon
Il n’est pas certain que créer un jardin sur le balcon soit une activité réservée aux adultes. Bien au contraire, les enfants peuvent apprendre beaucoup lorsqu’ils sont au contact de la nature.
Vous pouvez les laisser choisir les plants à semer ou à repiquer et invitez-les à les arroser régulièrement. Mois après mois, ils les verront grandir et seront émerveillés par l’éclosion des fleurs et des fruits. Vous verrez la satisfaction sur leur visage !
La danse
Transformer votre maison en boîte de nuit pourrait être un excellent passe-temps pour les enfants. Vous pouvez opter pour des danses traditionnelles ou des mélodies plus modernes et sauvages.
C’est surtout une bonne idée lorsqu’il pleut et que vous ne pouvez pas être dehors. Choisissez ensemble votre musique préférée et essayez-vous à différents genres.
Les vidéos éducatives
Une autre bonne idée pour divertir les enfants est de regarder avec eux des vidéos éducatives. Ces dernières peuvent être visionnées aussi bien sur YouTube qu’à la télévision.
À l’heure actuelle, il existe de nombreuses propositions. En plus de divertir comme s’il s’agissait d’un jeu, elles enseignent quelque chose aux plus petits. C’est le cas de l’anglais.
Lecture d’histoires ou de comptines
Les histoires sont un moyen puissant de faire voler l’imagination de vos enfants. Qu’il s’agisse de les écouter ou de les inventer, peu importe.
L’effet positif est certain. Laissez-les choisir les livres à lire. En outre, amusez-vous à inventer avec eux les aventures d’un personnage de fiction créé par vous.
Les spectacles à domicile
Pourquoi ne pas mettre en scène l’histoire que vous avez lue ou inventée ? Parmi les choses à faire à la maison avec les enfants, les spectacles familiaux sont incontournables.
Le plus satisfaisant pour eux est de tout préparer à l’insu des grands, en utilisant des coussins et des plaids. Il suffit de profiter de la scène et d’applaudir comme tout public qui se respecte.
La revue des photos de famille
Chaque famille possède un ou plusieurs albums qui rassemblent des photographies importantes, génération après génération. Les observer ensemble pourrait être une chose intéressante à faire à la maison avec les enfants.
Profitez-en pour leur raconter le passé de votre famille, le mariage de vos grands-parents ou encore les lieux de votre enfance. Connaître sa propre histoire est indispensable pour que les enfants se construisent une identité solide.