La consultation médicale en ligne est l’une des formes de pratiques médicales. Sa particularité réside dans le fait qu’il soit en ligne et fait donc recours aux technologies de l’information et de la communication. Alors, souhaitez-vous vous faire consulter par un médecin en ligne ? Découvrez ici comme cela fonctionne.
Comment se passe une consultation médicale en ligne ?
La consultation médicale en ligne se déroule soit avec un médecin généraliste, soit avec un spécialiste. Quoi qu’il en soit, elle peut se faire depuis la maison à travers les différentes plateformes telles que les applications sécurisées, les sites, les téléphones portables ou les ordinateurs. Quel que soit l’équipement choisi, il faudrait que celui-ci soit doté d’une webcam.
A lire en complément : L'heure du réveil et la médecine chinoise : que signifie se réveiller à 5h ?
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire une téléconsultation dans une pharmacie possédant du matériel nécessaire ou au sein d’une maison de santé. Avant la consultation, il est important d’avoir déjà eu à consulter physiquement le médecin pour faciliter les choses.
Comment bien planifier une consultation de médecin en ligne ?
Avant de vous proposer une téléconsultation, il faudrait que votre médecin traitant soit inscrit sur une application de téléconsultation ou sur une plateforme. De fait, il vous enverra un lien sécurisé pour vous permettre l’accès au service en ligne. En effet, il est possible de planifier la consultation à l’avance. Dans ce cas, un rendez-vous sera pris. Toutefois, avec un peu de chance, vous pouvez prendre rendez-vous spontanément en faisant le choix de l’un des honoraires disponibles sur l’application du médecin ou sur le site. Noter cependant que les consultations de ce type ne seront pas remboursées.
A découvrir également : L'effet du Coca-Cola sur un mal de gorge : ce que dit la science
L’avantage avec les outils de consultation en ligne est qu’ils donnent la possibilité de planifier une consultation conformément à la disponibilité des médecins ou des spécialistes. En tant que patient, vous avez une liberté d’accès. Les professionnels, quant à eux, peuvent mieux s’organiser et bénéficier d’une excellente réactivité. Un rendez-vous physique peut par exemple être annulé et substitué par une téléconsultation.
Quel est le déroulement d’une téléconsultation ?
À partir du lien de sécurité envoyé par votre spécialiste ou le médecin traitant, vous aurez un accès direct à la téléconsultation. Dès lors, assurez-vous que le smartphone, l’ordinateur ou la tablette à utiliser comporte une webcam. Même si vous disposez de peu de connaissances sur le fonctionnement des webcams ou des plateformes concernées, le volet user-friendly saura vous guider.
À l’entame de la consultation, vous devez faire savoir votre consentement au médecin. Sachez que celui-ci, comme tous les autres d’ailleurs, a le devoir de garder le secret médical. À cet effet, il faut préciser que les plateformes offrent généralement un bon niveau de sécurité. Une fois la consultation finie, vous n’aurez qu’à solder par divers moyens de paiement comme le paiement en ligne, les virements bancaires, les applications de tiers payant et les chèques.