Il existe une multitude de choix de revêtements pour le sol et les murs. Cependant, le carrelage est très utilisé dans les salles de bain et les cuisines pour ses propriétés. Par ailleurs, il est aussi bien utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En effet, ce revêtement possède une étanchéité à toutes épreuves. Les carreaux de carrelage permettent un résultat uniforme et durable. Par contre, pour avoir le résultat escompté, il est recommandé d’utiliser des baguettes de finition. Découvrez ce que c’est et comment les choisir !
Quels sont les types de baguettes de finition existants ?
La baguette de finition permet, comme son nom l’indique, une finition de carrelage après pose parfaite : c’est la dernière étape d’une pose de carrelage. Grâce à elle, le carrelage offre une certaine esthétique à votre projet de rénovation murale, par exemple. Les baguettes de finition sont disponibles sous différentes formes et différents matériaux pour convenir à tous les types de finitions.
A lire en complément : Comment choisir un modèle de volet roulant solaire Bubendorff ?
Les matériaux qui peuvent être utilisés
Le matériau choisi va dépendre de plusieurs facteurs. Effectivement, vous devez choisir le matériau qui vous permettra d’obtenir un rendu esthétique et résistant. Certains matériaux sont recommandés pour les pièces humides tandis que d’autres offrent seulement un esthétisme parfait. Vous pouvez donc retrouver des baguettes de finition en :
- bois
- aluminium
- PVC
- acier inoxydable
Les profilés de baguettes de finition
Comme pour le choix du matériau, le profilé a son importance. La baguette d’angle assure l’aspect esthétique des angles carrelés de la pièce tandis que la baguette de seuil permet de créer une séparation entre deux revêtements au sol différents. Il existe aussi la baguette de raccord qui permet de cacher les joints entre deux surfaces qui ont été recouvertes de carrelage.
A lire également : Astuces de ponçage : sélectionner le grain idéal pour le bois
Comment choisir la bonne baguette de finition pour le carrelage après pose ?
Le choix de la baguette de finition optimale peut être compliqué lorsque l’on ne s’y connaît pas. Tout d’abord, vous devez absolument prendre en compte l’usage de la pièce pour sélectionner le type de baguettes de finition. Si la pièce est très utilisée, préférez une baguette en aluminium ou en acier. Cependant, si elle est peu fréquentée, optez pour des baguettes en PVC.
Dans un second temps, vous devez réfléchir au style intérieur que vous souhaitez donner à votre salle de bain ou à votre cuisine : c’est un questionnement important pour déterminer le type de baguettes de finition à acheter. Pour définir le type de cette baguette, identifiez la forme et le profilé voulu en fonction du type de rénovation.
Pourquoi utiliser des baguettes de finition ?
L’utilisation de baguettes de finition possède de multiples avantages. Effectivement, elles permettent de renforcer la pose des carreaux de carrelage et les protègent. Ces baguettes aident aussi à cacher les imperfections du revêtement et à prévenir les coups et les impacts : c’est en quelque sorte une protection du carrelage pour le rendre plus durable. Finalement, la baguette de finition permet d’apporter un certain esthétisme à la pièce.