Le Lean six sigma est une approche systématique ayant pour objectif d’améliorer la performance des entreprises en déterminant et en éliminant les défauts, de réduire les délais et d’optimiser leurs processus. Cette méthodologie est basée sur deux méthodes complémentaires à savoir le Lean Manufacturing et le six sigma.
Les méthodologies caractéristiques du Lean six sigma
Comme son nom l’indique, la méthodologie Lean six sigma est basée sur deux méthodologies complémentaires à savoir le Lean Manufacturing et le six sigma. Le Lean Manufacturing se focalise sur l’élimination des activités non productives et des gaspillages. Il peut s’agir des délais d’attente, des mouvements inutiles et des stocks excessifs. Cette approche vise à créer de la valeur pour le client en fournissant les bons produits, au moment propice et au bon endroit.
A lire également : Composition et impact historique du feu grégeois
Quant au six sigma, cette méthode se concentre plutôt sur la réduction de la variation et des défauts dans les processus. Elle a recours à des méthodes spécifiques que ce soit pour mesurer ou analyser et améliorer la performance afin d’atteindre un niveau de qualité extrêmement élevé. N’hésitez pas à vous référer au site d’origine, pour en avoir plus d’informations.
Utiliser la méthodologie Lean six sigma pour quelles raisons ?
Le recours à la méthodologie Lean six sigma présente de nombreux avantages aux organisations. Tout d’abord, grâce à cette méthodologie, vous pouvez optimiser les processus et réduire les délais. Ce qui permet d’augmenter la productivité et l’efficacité au sein d’une entreprise ou d’une organisation. En se débarrassant des activités non productives et des gaspillages, les entreprises seront en mesure d’économiser du temps et des ressources précieuses.
A lire également : Impact du classement UFC poids léger sur les combats
Le Lean six sigma contribue aussi à améliorer la qualité des produits ou services en diminuant les variations et les défauts. En disposant de processus plus stables et prévisibles, les entreprises sont capables de fournir des produits de meilleure qualité à leurs clients.
En outre, le Lean six sigma vous donne accès à une culture d’amélioration continue au sein de votre organisation. Comme elle permet aux employés d’identifier et de résoudre les problèmes, cette méthode favorise l’innovation à l’engagement. Désormais, les équipes pourront travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Ce qui va améliorer les motivations pour obtenir des résultats tangibles et mesurables via l’application de la méthodologie.
Les étapes du déroulement d’un projet Lean six sigma
Un projet Lean six sigma doit suivre des étapes précises. La première étape du projet consiste à définir le cadrage du projet avec des travaux :
- De préparation
- De synthèse
- De compréhension
L’étape suivante consiste à recueillir les données, ce qui peut demander un temps important au cas où les outils consacrés à la collecte des données ne seraient pas disponibles au sein de l’entreprise. Pour identifier les causes potentielles du problème, des outils de résolution de problèmes peuvent être utilisés : la matrice 6M, l’analyse des risques AMDEC, …).
La phase suivante est dite l’entonnoir. C’est l’étape pendant laquelle les points à analyser sont priorisés. Grâce à de nombreux outils statistiques, il vous est plus facile de calculer l’impact de chaque critère sur la variabilité.
Enfin, la dernière étape consiste à tester une évolution du processus sur un échantillon pour s’assurer de son impact avant de l’appliquer à grande échelle.