Le câble ethernet est un matériel servant à relier deux périphériques. Il est très utile lorsque vous ne disposez pas d’un système de connexion sans fil sur votre ordinateur. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent son fonctionnement. Ce mini-guide vous montre comment vous pouvez connecter à l’aide d’un câble ethernet, deux ordinateurs portables.
Quel câble ethernet pour connecter deux ordinateurs ?
Le câble ethernet croisé est celui qui est recommandé pour la connexion de deux appareils. Cependant, ces deux périphériques doivent être de même nature. Il peut s’agir par exemple de deux commutateurs ou de deux ordinateurs.
A voir aussi : L'évolution des réseaux sociaux : du premier site à nos jours
Conséquence de la connexion par ethernet de deux ordinateurs
Le câble ethernet sert à connecter deux ordinateurs, sans utilisation de l’Internet. Une fois l’opération faite, ces deux appareils peuvent partager entre eux des fichiers. Ils peuvent afficher, et même opérer des modifications sur ces fichiers.
Les étapes à suivre pour connecter les ordinateurs
La connexion de deux ordinateurs par câble ethernet passe par 4 étapes. Ces dernières sont à suivre rigoureusement.
A lire aussi : Les défis de la nouvelle génération et leur vision du monde
La vérification des ports
La première étape consiste à vérifier la présence de ports ethernet sur vos deux appareils. Généralement, en forme de 3 cases collées, les ports ethernet sont larges avec la forme d’un rectangle. Ils se situent derrière l’unité centrale (ordinateur de bureau) ou sur l’un des côtés de votre boîtier (ordinateur portable).
L’achat de l’adaptateur ethernet USB
Cette solution intervient au cas où votre ordinateur ne posséderait pas de ports ethernet. Ce genre de matériel se vend dans les boutiques de vente d’équipements informatiques ou en ligne (sur Amazon par exemple).
La vérification du type de câble ethernet
La majorité des câbles ethernet supporte aussi bien les câbles ethernet croisés que ceux classiques. Il est toutefois recommandé d’utiliser le câble croisé. Une vérification s’impose donc. Observez pour cela, les fils colorés situés aux extrémités du câble.
Si la disposition des couleurs est différente sur les extrémités, alors votre câble est croisé. Dans le cas contraire, si la disposition est la même, alors vous avez un câble classique. Bien qu’il soit utilisable sur tous les appareils, des problèmes peuvent subvenir, si vous êtes en face de deux anciennes machines. Priorisez donc le câble ethernet croisé.
L’insertion du câble ethernet
Commencez par insérer l’un des bouts du câble dans l’un des ordinateurs. En orientant le levier vers le bas, assurez-vous de faire entrer l’extrémité du câble dans le port dédié. Insérez le port USB de l’adaptateur dans celui de l’ordinateur, si vous faites usage d’un adaptateur.
Répétez exactement la même opération au niveau du second ordinateur.
Comment configurer le réseau ?
La configuration du réseau passe par 2 étapes. Mais avant cela, vous devez au préalable créer un groupe de travail identique sur vos deux ordinateurs. Pour cela, allez dans sur « Ce PC » ou l’icône « Ordinateur » (Windows 7/10). Sélectionnez ensuite l’option « Paramètres », puis « modifier les paramètres ». Enfin, renommez le groupe de travail en cliquant sur « modifier ».
La découverte du réseau
Faites un double-clic sur l’icône du Bureau pour ouvrir le panneau de configuration de Windows 7. Cliquez ensuite sur « Réseau et Internet », et sur « Centre réseau et partage ».
Choisissez l’option « Paramètres » sur Windows 10 en cliquant sur « Démarrer ». Cliquez ensuite sur « Accès à distance » dans « Réseau et Internet » puis sur « Centre réseau et partage ».
Sélectionnez l’option « Modifier les paramétrages de partage avancés ». Vérifiez ensuite que les boutons « Activer et Autoriser » sont cochés dans les rubriques : « Connexion du groupement résidentiel », « Recherche du réseau » et « Partage de fichiers et d’imprimantes ». Dans le cas contraire, cochez-les.
La configuration proprement dite
Dans la section « Centre réseau et partage », sélectionnez « Ethernet pour Windows 10 et “Connexion au réseau local” pour Windows 7. Cliquez ensuite sur “Propriétés” et faites un double clic sur “Protocol Internet Version 4”. Faites usage de l’adresse 192.168.0.1 pour l’un des ordinateurs et 192.168.0.2 pour la deuxième machine.
Validez enfin les paramètres puis cliquez sur OK pour quitter. Vos deux PC apparaîtront dans explorateur Windows au niveau de la section “Réseau”.
En définitive, bien que ça paraisse simple et facile, il faut tout un processus pour connecter deux ordinateurs avec un câble ethernet. Toutefois, tout irait bien avec un peu de pratique.