Les restaurants bondent les rues, les plats sont très appétissants et plusieurs ont du mal à toujours résister. Il est pourtant bien d’éviter de manger quand vous n’aviez pas faim. La suralimentation représente un danger pour votre apparence physique, mais également pour votre santé.
Plan de l'article
Le surplus de graisse corporelle
C’est le risque le plus perceptible lorsqu’on consomme plus qu’il n’en faut. Votre organisme a besoin d’une quantité précise de calories par jour. Le besoin est proportionnel aux tâches que vous exécutez dans la journée. Quand vous consommez beaucoup de calories sans les dépenser, le reste est stocké sous forme de graisse, le risque d’obésité est ainsi élevé.
Lire également : Consultation à distance : Comment consulter un médecin en ligne ?
La perturbation du système de régulation de la faim
La régulation de la faim dépend principalement de deux hormones. Il s’agit de la leptine chargée de couper l’appétit et du ghréline chargé de stimuler l’appétit. Dans les cas de suralimentation, ce processus biologique naturel est perturbé. L’organisme ne vous signale plus quand il faut manger, mais votre cerveau vous incite constamment à consommer des produits sucrés par exemple.
Hausse du risque de développer certaines maladies
Une suralimentation chronique entraîne l’obésité responsable d’autres maladies graves. Plus couramment, les personnes obèses souffrent de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de l’augmentation de la pression artérielle, etc. Notez que la suralimentation peut être la cause de la résistance à l’insuline, ce qui accroit les risques de diabètes de types 2.
A lire aussi : Choisir son CBD : trucs et astuces
Dysfonctionnement de la fonction cérébrale
Lorsque la suralimentation est chronique, le cerveau peut être affecté. Des études réalisées chez les personnes âgées montrent que ceux en surpoids sont plus enclins aux maladies cérébrales contrairement à ceux qui ont un poids plutôt normal. Toutefois, il n’existe pas encore de précisions relatives à l’étendue des dommages.
Augmentation des sensations de nausées
Les personnes qui mangent beaucoup trop souffrent souvent d’indigestion et de nausées. En effet, l’estomac humain n’est pas si grand qu’on le pense. On estime qu’il a la taille d’un point fermé. Sa capacité normale est de 75 ml, mais elle peut s’étendre jusqu’à 950 ml. Lorsque vous dépassez la limite, les sensations de nausées apparaissent. Si vous insistez et mangez plus, cela peut conduire au vomissement.
Récurrences des gaz et des ballonnements
Les boissons gazeuses, les aliments gras et les repas épicés lorsqu’ils sont consommés en excès peuvent causer les ballonnements, les récurrences des gaz et d’autres troubles digestifs.
Baisse du dynamisme
Quand vous mangez trop, votre organisme est surchargé et se retrouve à faire de grands efforts pour la digestion. Dans cette situation, vous êtes très lent et vous vous sentez fatigué.