Vous avez décidé d’acheter une maison, mais le vendeur semble proposer un tarif un peu trop élevé ? Ce sera l’occasion d’entamer les négociations. Puisque vous ne passez pas par une agence immobilière, il n’est pas évident que vous connaissiez les rouages du milieu. Découvrez ici comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier.
Plan de l'article
Tenir compte de la grille tarifaire de la région pour négocier le prix d’achat d’un bien immobilier
Avant d’entamer toute négociation du prix d’achat d’une maison, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Premièrement, vous devez considérer la grille tarifaire de la région dans laquelle se trouve le bien immobilier. Au cas où vous l’ignoreriez, le coût d’un bien immobilier est fixé au mètre carré selon les différentes régions.
A lire aussi : Comment obtenir un prêt immobilier
Vous pourrez facilement accéder à ces grilles sur internet. Elles vous permettront de savoir dans quelle mesure négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Par ailleurs, les chances de réussite de votre projet de négociation peuvent également dépendre de la date de publication de l’annonce.
Dans le cas d’une annonce récente, il y a peu de chances que le vendeur accepte de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Vous aurez plus de chances avec les annonces plus anciennes. La réussite du projet de négociation dépend aussi de l’offre et de la demande.
A découvrir également : Comment choisir un courtier immobilier
Tenir compte des travaux nécessaires après achat
Les travaux à réaliser après l’achat du bien immobilier peuvent servir dans le cadre de la négociation. Si vous achetez un bien pour le rénover, l’ampleur des travaux peut influencer les négociations. Plus les travaux sont importants, plus le prix d’achat peut être rabaissé.
Dans certains cas, les défauts de la maison que vous visitez ne suffiront pas à faire pencher la balance en votre faveur. Le prix ne dépend pas que de ces facteurs en réalité.
Faire intervenir un courtier immobilier
En temps normal, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière ou à un courtier indépendant. Ce dernier pourra bien négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Toutefois, cela implique des frais supplémentaires. Il n’est pas impossible de profiter de l’expertise d’un tel professionnel gratuitement.
Au cas où vous auriez un proche exerçant en tant que courtier, vous pourrez lui demander son avis sur le sujet. Avec son expérience dans le domaine, il est en mesure de vous dire sans se tromper, la marge de négociation qui vous est offerte pour votre projet. Celui-ci tiendra compte d’un certain nombre de facteurs dont il a le secret.
Jouer aux cartes de l’audace pour la négociation
Pour mettre les chances de votre côté pendant les négociations, il va falloir jouer aux cartes de l’audace. Ici, vous devez faire une proposition nettement en dessous du tarif fixé par le vendeur. Systématiquement, il pourra faire une contre-proposition, mais qui sera inférieure au prix originel. Cette technique ne marche pas à tous les coups, mais vous ne perdez rien à la tenter.
Il est également recommandé de bien préparer votre argumentaire avant la confrontation avec le vendeur. Ce ne sera pas lors des discussions que vous chercherez les arguments pour négocier le prix d’achat d’un bien immobilier.