Les institutions bancaires proposent des produits avec des conditions prédéfinies. Les plus connus et les plus utilisés sont le livret A, le PEL, le CEL, le LDDS et l’Assurance-vie. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Voici les détails.
Plan de l'article
Le Livret A
Le livret A est l’un des produits bancaires les plus recommandés. Il a des points positifs et négatifs. En effet, ce dispositif est un produit d’épargne à vue. Cela signifie que vous pouvez retirer votre argent n’importe quand. Cela est même possible sans frais supplémentaires.
Lire également : Tout savoir sur les régimes matrimoniaux et leurs implications financières
En plus, il génère des intérêts exonérés d’impôts. Il est destiné à tout le monde en raison du plafond de dépôt qui est très faible à l’ouverture. L’État offre une couverture qui peut atteindre 100 000 euros par personne.
Cependant, ce livret A présente des limites. Le niveau maximal de dépôt est de 22 950 euros. Vous ne pouvez pas aller au-delà de cette somme. Le rendement est à 0,50 %. Aussi, vous ne pouvez pas transférer ce livret d’une banque à une autre.
Lire également : Comprendre et améliorer son score de crédit : les clés à connaître
Le PEL
Le Plan d’Épargne Logement est un produit bancaire ouvert à un plus grand nombre. Il ne présente pas de risque et des droits à prêt. Vous avez une rémunération et la possibilité de céder à vos droits à prêt. Vous avez au préalable une idée du taux d’intérêt. Vous avez également une prime d’État et l’argent est relativement disponible. Ce produit permet d’épargner et d’avoir une transmission en cas de décès.
Cependant, vous devez faire des versements chaque année. Il existe un plafond qui limite les versements. Aussi, la fiscalité devient plus dure et la rémunération est faible. L’investissement est à long terme. En plus, vous n’avez pas la certitude d’avoir le prêt que vous voulez.
L’assurance-vie
L’assurance-vie présente plusieurs avantages. D’abord, elle offre une enveloppe fiscale libre et vous aide à mettre de l’argent de côté. Vous pouvez même faire fructifier cette somme déposée. Ensuite, le taux de rendement est élevé. Tout dépend du montant que vous investissez. Ce produit bancaire s’adapte parfaitement à tous les profils. Le contrat est généralement flexible, peu importe l’institution avec laquelle vous signez.
Par contre, l’assurance a un rendement qui est en baisse constamment. Les frais de gestion sont importants. Vous devez payer les tarifs :
- d’entrée ;
- d’arbitrage ;
- de retrait.
Pour cela, vous devez évaluer ce critère pour choisir l’organisme avec qui vous voulez traiter.
Le LDDS
LDDS ou le livret de développement durable et solidarité est un excellent produit bancaire. Cependant, il est réservé seulement aux majeurs. Le plafond se limite à 12 000 et le taux d’intérêt est très faible soit 1 % par quinzaine.