Vous voulez lancer votre business ? Pour cela, il vous faut mobiliser des moyens financiers et matériels. Vous rendre auprès des investisseurs peut représenter une bonne solution. Mais comment s’y prendre ? Trouvez dans cet article quelques pistes pour trouver des investisseurs pour votre entreprise.
Plan de l'article
Entrer en contact avec des organismes de capital-risque solidaires
Le capital-risque est une solution permettant aux jeunes entreprises d’augmenter leurs fonds propres. Les structures de capital-risque solidaires s’occupent de l’accompagnement et du suivi de la création d’entreprises locales. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous adresser à des structures de proximité avant de vous embarquer dans le lancement de votre business. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de structures :
A lire également : Comment développer votre entreprise en ligne
- CIGALES ;
- Garrigue ;
- Autonomie & Solidarité.
À vous de faire votre choix !
Essayer le crowdfunding
Le crowdfunding, aussi appelé financement participatif, est une solution permettant à quiconque de faire appel à un maximum de personnes pour le financement d’un projet (éditions de livres, mission humanitaire, création d’entreprises, promotion immobilière…, ). En effet, il s’agit du moyen le plus simple pour trouver des investisseurs sans prendre beaucoup de risques ou diluer toutes les parts de votre société.
Lire également : Les dernières évolutions du marché pour les petites entreprises : ce qu'il faut savoir
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs d’entrepreneurs utilisent cette technique de financement pour le lancement de leur business. Trois formes de financement sont possibles :
- Un prêt ;
- Une souscription de titres de capital fourni par votre société ;
- Une contribution qui peut impliquer une contrepartie.
Rendez-vous après des banques et des établissements de crédit
Il s’agit généralement de la solution la plus évidente pour trouver des investisseurs pour financer une partie des actifs de sa société. Cependant, il faut d’abord respecter certaines conditions afin de pouvoir espérer être financé par les banques. En fait, vous devez :
- Montrer des actifs à financer ;
- Prouver la crédibilité et la viabilité de votre projet de business en faisant d’abord l’analyse du marché, du secteur, etc. ;
- Faire un apport en fonds propre afin d’assurer une répartition équitable des risques financiers entre les porteurs de projet et la banque.
Comme précisé précédemment, les structures bancaires et les établissements de crédit sont généralement des investisseurs complémentaires pour pouvoir créer son entreprise.
Rencontrer les organismes publics
Pour finir, vous avez la possibilité de solliciter une aide financière auprès des organismes publics pour lancer votre business. À cet effet, vous pouvez vous adresser à France Invest ou bien Bpifrance.
La Banque Publique d’Investissement ou Bpifrance est une structure qui accompagne financièrement et suit le développement des jeunes et moyennes entreprises.
France Invest, autrefois appelé AFIC ou Association française des investisseurs pour la croissance est un groupement qui rassemble les établissements d’investissement français comme les FCPI, les FIP, les sociétés de gestion et de conseil, les fonds de fonds, les SCR, etc.