Le développement des compétences concerne tous les secteurs d’activité. C’est d’ailleurs l’une des priorités des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs. Alors, quelles sont les raisons de ce choix des acteurs économiques ? Comment l’élaborer ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Pourquoi le développement des compétences ?
Le développement des compétences a toujours occupé une place prépondérante dans tous les secteurs d’activité. Voici les raisons.
A lire également : Utilisation des données pour des décisions éclairées en entreprise : Guide pratique
Pour suivre la transformation des métiers et de l’entreprise
Dans un environnement où tout se digitalise, l’innovation et la créativité sont devenues la pierre de lance des acteurs de plusieurs secteurs d’activité. Partant de ce constat, la concurrence est de plus en plus rude et les besoins et exigences des clients évoluent et ils se renforcent.
Face à ce déluge de compétitivité, il devient nécessaire pour les entreprises d’être à la hauteur. Pour cela, ces dernières misent sur la compétence technique des collaborateurs en réalisant une mise à niveau permanente de ces derniers.
A découvrir également : Comment trouver des investisseurs pour votre entreprise
Des séries de formations à l’initiative des employeurs sont proposées aux salariés et managers. Le but est donc de renforcer les savoirs d’une part et d’adapter d’autre part les collaborateurs aux nouvelles réalités de la compétitivité. Cette approche a également pour but de fournir aux employés tout le savoir-faire et savoir-être nécessaire pour moderniser les offres proposées aux clients. Il s’agit là de repenser le service fourni.
Pour engager les collaborateurs et les fidéliser
Pour qu’une entreprise prospère de manière permanente, il lui importe d’avoir en son sein des collaborateurs compétents. C’est pour cela que les organisations ne ménagent aucun effort pour maintenir leurs bons éléments en développant leur compétence.
Les dirigeants planifient des séances de formation pour faire acquérir de nouveaux savoirs aux employés. L’objectif ici est de leur donner envie de s’investir dans les tâches respectives et de rester au sein de la boîte. Il en résulte de cela qu’il s’agit d’un moyen pour attirer et maintenir les collaborateurs compétents.
Pour obtenir un diplôme ou pour être promu
Pour un salarié, développer ses compétences demeure utile pour obtenir un diplôme de qualification ou pour avoir accès à un poste plus élevé. Concernant la première option, cela permet de mettre au profit son certificat dans son milieu professionnel. Pour la seconde option, il s’agit d’élever son niveau de vie et son importance dans l’entreprise.
Comment organiser le développement des compétences ?
Pour bien élaborer le développement des compétences, vous devez respecter un certain nombre d’étapes.
En identifiant les besoins des collaborateurs
Pour mieux orienter une formation professionnelle et développer les compétences des employés, la première des choses à faire est d’identifier leurs besoins. Cette manière de faire s’avère utile pour l’entreprise. Cela lui permet d’investir dans les formations qui lui seront bénéfiques.
Dans la pratique, procédez à un recueil des besoins de formation auprès des intervenants de votre boîte. Cela permet de définir les compétences dont ils ont besoin pour progresser et surtout pour se perfectionner afin de mieux faire leur travail.
En élaborant un plan et en définissant un budget
Un plan de développement des compétences contient les actions de formations obligatoires. Il s’agit des normes de formations qu’aucun employé ne peut se soustraire et qui sont planifiées sur le temps de travail de celui-ci. Par ailleurs, le plan met également en scène les actions de formation non obligatoires. Il s’agit des séances d’acquisition de compétences à l’initiative et à la charge de l’employé.
Par l’expérience et par la formation
Si le développement des compétences est à l’initiative de l’employé, celui-ci peut s’appuyer sur son expérience. En effet, les connaissances pratiques sont de plus en plus affûtées par les vécus du quotidien. Il peut s’agir du monde professionnel ou personnel. Ainsi, les compétences s’améliorent au fur et à mesure que le travailleur gagne en expérience.
Par ailleurs, la formation est également un moyen pour un salarié ou un télétravailleur d’acquérir des compétences. Dans la pratique, il suffit au requérant d’identifier ces besoins en savoir-faire et de s’inscrire en ce sens à une formation.