Le type de moteur d’une voiture détermine grandement la puissance de cette dernière. En effet, les moteurs diesel et ceux à essence possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Cet article vous expose une comparaison entre les moteurs diesel et les moteurs à essence à travers leurs principales différences.
Plan de l'article
Fonctionnement et différence entre les moteurs diesel et les moteurs à essence
Le rôle des deux moteurs, Diesel et essence, est de convertir l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique grâce à une série d’explosions. Cependant, la différence majeure entre ces deux moteurs se situe au niveau de la manière dont ces explosions se produisent.
A lire aussi : Les incontournables pour entretenir sa voiture au quotidien
Les moteurs à essence
Dans les moteurs à essence, le processus d’explosion commence par la phase d’admission ou le carburant se mélange à l’air. Ensuite la phase de compression où le piston monte pour entraîner la compression du mélange de carburant et d’air.
Maintenant intervient la phase d’allumage où, le mélange carburant / air est enflammé par l’utilisation d’une bougie d’allumage. La dernière phase est celle d’échappement où le piston monte et chasse les gaz brûlés à travers la soupape d’échappement.
Lire également : Comment évaluer les coûts d'entretien d'une voiture ?
Les moteurs diesel
Dans les moteurs Diesel, le processus d’explosion commence également par la phase d’admission où la valve d’admission s’ouvre pour faire entrer l’air et le piston descend. Ensuite, la phase de compression à travers laquelle le piston monte pour faire comprimer l’air (chauffé à plus de 540°C).
Après intervient la phase de combustion dans laquelle le carburant est injecté (temps adéquat), on assiste à l’auto-allumage du carburant et le piston descend. Enfin la dernière phase d’échappement où le piston monte et chasse les gaz brûlés à travers la soupape d’échappement.
Différence
Après analyse du fonctionnement des deux moteurs, on remarque que la compression est beaucoup plus élevée dans un moteur Diesel (14 : 1 à 25 : 1) que dans un moteur à essence (8 : 1 à 12 : 1). Ces taux de compression plus élevés entraînent l’obtention de rendements thermiques élevés et de meilleures économies de carburant.
Point crucial, les moteurs Diesel n’ont pas de bougie d’allumage. Par conséquent, son taux de compression est tenu d’être élevé pour générer des températures extrêmes, nécessaires à l’auto-allumage du carburant. Enfin, dans les moteurs à essence, le taux de compression est plus faible, ce qui permet d’éviter l’explosion du carburant avant qu’elle ne soit déclenchée par la bougie.
Consommation des moteurs à essence et des moteurs Diesel
Il est vrai que les moteurs à essence ont tendance à avoir une consommation plus élevée que les moteurs diesel. Cette différence de consommation s’explique principalement à travers le mode de fonctionnement des moteurs.
Un taux de compression plus élevé du moteur diesel est synonyme d’un meilleur rendement du carburant et donc d’une consommation plus faible. Ajouté à cela, le carburant diesel est plus épais que l’essence, ainsi il s’évapora plus lentement.